L’architecture sans ambigüité

Si tu veux te promener en contemplant le patrimoine architectural français, tu peux commencer par faire une sélection en ligne grâce à la “base Mérimée”. Oui “Mérimée”. Du nom de son inventeur, Prosper Mérimée.

Tu sais, celui de la dictée* !

Parce qu’en plus d’être écrivain (Académicien de surcroit), Prosper était aussi historien, archéologue et inspecteur général des monuments historiques. Et c’est à ce titre qu’

il commence à faire recenser sur l’ensemble du territoire français les ensembles architecturaux remarquables.

On est alors en 1834.

En 1978, le Ministère de la Culture et de la Communication crée une base du patrimoine architectural français, qu’elle nomme en toute logique Base Mérimée.

Cette base est sur le Web depuis 1995 à l’adresse: http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee_fr?ACTION=RETOUR&USRNAME=nobody&USRPWD=4%24%2534P

 

Pour la requête Paris:

Le contenu des fiches est aléatoire: parfois du texte, parfois des photos:

 


*  Je connais bien la dictée, mais pas l’anecdote qui m’amuse beaucoup:

La dictée de Mérimée fut écrite et dictée en 1857 par Prosper Mérimée à la demande de l’impératrice Eugénie afin de distraire la cour. Napoléon III aurait fait soixante-quinze fautes, l’impératrice soixante-deux, Alexandre Dumas fils vingt-quatre, Octave Feuillet dix-neuf et Metternich fils, ambassadeur d’Autriche, trois.

À l’annonce des résultats, Alexandre Dumas se serait tourné vers Metternich pour lui demander : « Quand allez-vous, prince, vous présenter à l’Académie pour nous apprendre l’orthographe ? »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Merci de renseigner le captcha ! * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.