Internet: retour sur les bases

Spéciale dédicace à Marius.

Oui, Internet peut être représenté sous la forme d’un iceberg : une micro colline de glace à la surface  – le web classique – et un énorme glaçon au dessous – le deep web:

CEPENDANT, il convient de bien comprendre les termes. Et pour cela, une simple lecture du Wikipédia suffit :

Le web profond, appelé aussi web invisible ou web caché (en anglais deep web) désigne la partie de la toile accessible en ligne, mais non indexée par les moteurs de recherche classiques généralistes (certains moteurs, tels que BASE, prennent en compte cette partie du réseau). Cette terminologie oppose « web profond » à web surfacique. Le deep web représenterait 96 % de l’intégralité du web alors que le web accessible par tous représenterait que 4% du contenu.

Ne pas confondre
Le web profond n’est ni un darknet, ni un réseau d’anonymisation — les services web auxquels on peut accéder via des outils tels Tor, Freenet, I2P… —, ni le web opaque — indexable, mais non indexé —.

Deepweb et Darknet, ne sont donc absolument pas des termes synonymes.  Et si tu as besoin d’aller plus loin Wikipédia te diras aussi que:

Un darknet [ie  pas LE darknet, donc il y en a plusieurs] est un réseau superposé (ou réseau overlay) qui utilise des protocoles spécifiques intégrant des fonctions d’anonymisation.

On peut d’ailleurs trouver des illustrations plutôt claires de cette distinction ( même si j’aurais mis un pluriel à “Dark Web”):

De le même manière que l’on a commencé à apprendre les maths en apprenant à compter, il faut savoir comprendre les concepts de base – intellectuels et informatiques  – de l’Internet pour pouvoir l’appréhender correctement.

;-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Merci de renseigner le captcha ! * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.