C’est pas si πre

Comme chaque année le 14 mars(3), on célèbre π.

Je voulais simplement profiter de l’occasion pour lancer un appel aux enseignants.  Même à ceux dont la matière n’est pas les maths…

S’il vous plait, montrez à vos élèves ce que c’est que 3,14.

Que π est égal à 3,14, c’est un fait,

Qu’on s’en sert pour des calculs, ok

Mais comment on l’obtient, ça…? Et 3,14 quoi ?

En tout cas moi je ne me souviens pas qu’on me l’ai montré.

Sur le Wikipédia, on peut noter un effort puisqu’à côté de la définition:

C’est le rapport constant de la circonférence d’un cercle à son diamètre dans un plan euclidien.”,

on trouve le schéma suivant:

Cependant il manque pas mal d’éléments dans cette animation pour être facilement compréhensible.

Du coup j’ai visionné quelques vidéos sur le sujet et j’ai sélectionné celle-ci, très  accessible:

Pour moi ça a fait tilt en la regardant.

Du coup,  j’ai reproduit le schéma avec une feuille, un crayon et un bouchon de bouteille. Une expérience simple à réaliser et à comprendre, même par et pour des enfants de 8 ans…

Une réflexion sur « C’est pas si πre »

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