La botanique, toute une poésie Part.1

Tu commences par te demander si le tournesol s’appelle comme cela parce qu’il se tourne vers le soleil et tu finis par lire – en te marrant presque tant la botanique est une langue à part – des lignes sur l’appareil reproducteur des fleurs.

Évidemment, pour répondre à ta question initiale sur les tournesols, tu débutes tes recherches de manière bête et méchante sur le web et tu tombes sur le wikipédia qui t’explique tranquillement que

Le tournesol est sujet à l’héliotropisme avant la floraison. Ce phénomène agit sur la croissance de la tige en fonction de l’éclairement. Il permet aux feuilles de garder tout au long de la journée une exposition optimale au soleil. Au début de la floraison, la fleur pointe définitivement dans la direction Est/Sud-Est.

En bref:
Ce n’est pas la “fleur” du tournesol qui se tourne vers le soleil mais les feuilles de la plante avant la floraison. La raison que l’on donne la plupart du temps est simple: un meilleur ensoleillement et donc une meilleure photosynthèse. Très bien, mais pas suffisant comme explication puisque très récemment des chercheurs auraient trouvé LA raison intrinsèque: la plante grandit d’un côté pendant la nuit et de l’autre pendant le jour, d’où cet espèce de balancement.

Using a time-lapse camera, they were able to see that the east side of the stem grew longer during the day, turning the plant’s head to the west. At night, the reverse was true — the west side elongated, causing the plant to face the east.

Enfin, Une fois notre tournesol “éclot”, il regarde à l’est s’il n’est pas idiot, parce que visiblement c’est en regardant vers l’est qu’il a plus de chance de se faire polliniser (question de chaleur).

Pour mieux comprendre je recommande plutôt des vidéos sur les sunflowers (en anglais, quoi, parce qu’en français, les vidéos de tournesol c’est pas vraiment explicatif…):

Remarque, il y aurait aussi en jeu une hormone qui aurait horreur du soleil: l’auxine; mais je ne vais pas vous refaire ici l’article du Wikipédia.

Et maintenant qu’un mystère est résolu, question 2: pourquoi j’ai mis “fleur” et “éclot” entre guillemet ? Vivement la “Partie 2” de l’article où nous verrons qu’une fleur peut en cacher une autre !

Une réflexion sur « La botanique, toute une poésie Part.1 »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Merci de renseigner le captcha ! * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.