L’effet petit pois appliqué aux réseaux sociaux

Pendant sa semaine de pause, déjà décalée par la radio (cf le post précédent), Lpp s’est carrément retenu  de vous publier l’émission “Du Grain à Moudre” ( France Culture) du 3 Octobre, alors que…

…mais “voyez” par vous même :

A 13 min 20:

Hervé Gardette:  Est-ce que c’est à ce moment là que vous allez nous parler de 2 effets (…) l’effet petit pois et l’effet miroir ?

A 15 min 25:

Pablo Mira:  (…) L’effet petit pois c’est le fait que effectivement on focalise souvent notre attention en tant que simple citoyen, ou les médias souvent, sur des phénomènes dont la réalité statistique est en réalité très faible; c’est-à-dire qu’à l’échelle de la totalité des interactions qui se produisent chaque minute, chaque jour ou chaque mois sur Twitter ou sur Facebook, les discours de haine, ça ne veut pas dire qu’ils sont inexistants, mais ils représentent une infime minorité de ce qui se dit et de ce qui s’échange au travers de ces réseaux sociaux.

Hervé Gardette:  Voilà, c’est la référence au conte bien connu  de la Princesse au petit pois.

Tout est  là:

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