Les chiffres incompréhensibles de Google

Quand j’utilise Google, il est paramétré par défaut pour afficher 10 résultats par pages:

Soit une requête au hasard, la requête: “test”.

Google m’informe qu’il a trouvé “Environ 4 280 000 000 résultats”

Mon “objectif”: atteindre “la dernière page de résultats”, donc en principe la page 428000000 (10 résultats par pages)

Mais tout s’arrête très vite à la page 22 avec “210” résultats en me disant que certains résultats ont été volontairement omis mais que si je veux,  je peux relancer la requête  en incluant ces résultats omis:

Par acquis de conscience je vais quand même sur la page précédente: en fait c’était pas 210 mais “environ 202 résultats”…

Je relance donc la requête en incluant les résultats omis, et là on passe à 3 810 000 000 résultats ! Soit 470 000 000 résultats de moins que précédemment !

Puis, même manège que précédemment, je tente de trouver la dernière page de résultats:

Il s’agit ici de la page 44.

Google ne m’offre donc sur les milliers de résultats qu’il a potentiellement en réserve que “environ 432 résultats” à son max.

Mais c’est pas tant le nombre de résultats qui s’affiche le problème dans cette histoire, en effet, qui va -à part Lpp- chercher des résultats au delà de la page 44 sur un moteur de recherche (même Qwant restreint intentionnellement ses résultats).

Non, ce qui me pose problème c’est d’abord  le nombre de résultats que prétend posséder Google; ça nous sert à quoi ? Et on doit comprendre quoi quand les chiffres sont plus bas alors qu’on demande plus a priori ?

Et ensuite et surtout, c’est  la géolocalisation que se permet Google même quand on est pas connecté à son service. Du coup on a beau demander des réponses dans toutes les langues, les serveurs renvoient des résultats en Français si t’es taggé France.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Merci de renseigner le captcha ! * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.