L’heure est grave

Le mois dernier j’ai écris “La Google flemme“. C’était tout à la fois: amusant, intéressant et perturbant voire agaçant de constater que Google pouvait répondre à toutes ces questions (et bien plus encore) sans que l’on ait besoin d’aller chercher plus loin.

Aujourd’hui, j’ai enfin mis un nom sur le problème et cerné l’étendue des dégâts en lisant Le Knowledge Graph, véritable (et seul ?) enjeu d’avenir pour le SEO.

“Pour ma part, je suis persuadé que l’avenir des moteurs n’est pas dans les “liens bleus” (les résultats naturels), au sein desquels nous essayons tous de nous positionner depuis plus de 20 ans que les moteurs de recherche de recherche existent sur le Web. Non, on le sait bien (et l’annonce sur la visibilité des infos santé dans les SERP de Google m’y a encore fait penser ce matin) : Google a avant tout en tête d’être, ou de devenir petit à petit, un moteur de réponse et de fournir directement des informations les plus précises possibles aux questions que se (lui) posent les internautes. C’est aujourd’hui évident…

Son “bras armé” pour cette quête est bien le Knowledge Graph (…)”

En approfondissant le sujet, on trouve bien évidemment que Bing fait pareil avec son moteur Satori.

Afin de vous faire une idée plus précise de ce qui attend le web, prenez le temps de lire l’article, engagé mais c’est normal, de l’infolettre “Regards sur l’actualité de la Wikimedia” (RAW) n°174 du 15/01/2016 intitulé Dans les coulisses de la Wikimedia (il faut scroller pour le trouver).

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Et plus particulièrement la partie:

“Les moteurs de recherche adoptent un nouveau rôle en tant que fournisseurs d’informations”

lg02

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