Des photos gratuites d’œuvres d’art

Spéciale dédicace à Claude.

En France, la photo d’œuvre d’art, c’est compliqué:

voir par exemple la charte synthétique de l’usage de la photographie dans un établissement patrimonial dans son art 3 alinéa 1:

“Le visiteur peut partager et diffuser ses photos et ses vidéos,  spécialement sur Internet et les réseaux sociaux, dans le cadre de la législation en vigueur.”

et l’application de cet charte au musée d’Orsay  (même après le 17 mars 2015)

“Dans les salles d’exposition permanente, pendant les heures d’ouverture du musée, les œuvres peuvent être photographiées ou filmées pour l’usage privé de l’opérateur, à l’exclusion de toute utilisation collective ou commerciale.

ou au musée du Louvre

“Dans les salles des collections permanentes, les œuvres peuvent être photographiées ou filmées pour l’usage privé de l’opérateur.
L’usage des flashes, et autres dispositifs d’éclairage est prohibé.
Dans les salles d’expositions temporaires, il est interdit de photographier et de filmer.”

La même charte dans son art. 3 alinéa 2:

“L’établissement met à disposition gratuitement sur son site internet des reproductions numériques de ses collections avec mention claire des conditions d’utilisation, conformément à la doctrine du ministère de la Culture et de la Communication en faveur de l’ouverture et du partage des données publiques culturelles.”

A Orsay:

Il faut chercher un peu mais il y a bien une rubrique “collection > Catalogue des œuvres ».

Aucune indication dans cette rubrique sur l’utilisation des images mais un article “propriété intellectuelle” dans les mentions légales fait l’affaire:

“(…)Tous les droits des auteurs des créations originales incorporées au site, des œuvres artistiques et de leurs reproductions, des contributions, sont réservés. Toute utilisation de la reproduction des éléments présentés sur ce site est interdite hormis pour une consultation individuelle et privée.

La reproduction et/ou la représentation de tout ou partie du site pour des exploitations autres que l’usage privé sont interdites.

Le petit plus d’Orsay: on nous propose 2 sites à consulter avec d’autres bases d’images : le Moteur sémantique “Collections” du Ministère de la Culture et de la Communication et le portail Arago. Affaires à suivre…

Au Louvre:

“Les quelque 35 000 œuvres exposées dans le musée sont dans leur grande majorité présentes sur Atlas.

N. B. : seule la reproduction des images à usage privé est autorisée.”

Quand on clique sur le mot magique “Atlas”, on est effectivement dirigé vers la banque d’image du Louvre à l’adresse super logique et donc simple à mémoriser: http://cartelfr.louvre.fr

Banque d’images pas très conviviale en apparence… Malgré tout la rubrique “par département” a le mérite d’exister.

Sinon, sur le site du Louvre, il y a aussi un “moteur de recherche d’œuvres “composé de 2 onglets, “Recherche simple” et “Bases de données”. Ce dernier renvoie, outre vers la base Atlas, vers l’inventaire informatisé des Arts graphiques, le catalogue en ligne La Fayette , la base Clémence Neyret, la base d’Outre-Manche, la base Joconde, et la base Images d’Art. Encore des affaires à suivre…

Bon par contre, à ce stade, je n’ai  vu la mention “domaine public” nulle part. A l’inverse, au musée d’Orsay on a un:

Attention ! Certaines œuvres sont encore protégées au titre du droit de la propriété littéraire et artistique. Leur reproduction et leur représentation sur un site Internet, même personnel, sont soumises à une autorisation des ayants droit ou sociétés d’auteurs concernés.

Et sinon, il y a le “National Gallery of Art” de Washington qui propose en téléchargement plus de 45 000 photos d’œuvre d’art en haute résolution gratuitement et pour tout usage, commercial ou non

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Merci de renseigner le captcha ! * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.