Quand tu as besoin de Mac Gyver pour ouvrir un fichier

Spéciale dédicace à Odile.

Tu attends un fichier important et quand il arrive tu constates que son extension est “.pages”…

.pages ? C’est quoi ça encore ? C’est la partie la plus simple: sur Internet tu chercheras, et sur Internet tu trouveras:

“L’extension de fichier PAGES est créée en utilisant Apple Pages, une application qui fait partie de iWork Pages. iWork Pages fait partie de la suite de bureautique iWork d’applications de productivité conçue pour les systèmes d’exploitation Mac OS X et iOS. Les extensions PAGES sont créées avec iWork Pages, une application de traitement de texte qui offre la possibilité de créer des documents de qualité professionnelle et des documents de publication assistée par ordinateur tels que des dépliants et des brochures.”

pages01

Toi, évidemment, tu es sous Windows et t’as même pas Word (ben ouais, faut pas exagérer non plus, on est à l’aire de l’open source…)

En plus évidemment, il est tard et tu ne peux pas te permettre de déranger l’expéditeur à cette heure-ci pour lui demander d’enregistrer le fichier dans un autre format. Oui, parce que ça, je ne vais pas chercher, mais j’imagine que c’est une solution. Bon, et donc tu fais quoi ?

Voici les 2 soluces que j’ai testé /approuvé:

  • tu renommes ton fichier en .zip,  tu ouvres l’archive et oh miracle, elle contient plusieurs fichiers dont 1 fichier image nommé preview.jpg qui te permettra de voir au moins la première page du fichier (c’est un preview…). Si ton fichier n’a qu’une page et que tu n’as pas de modif à faire dessus, tu peux t’arrêter là. Ouf.

pages02

  • tu fais ce qu’on te dit dans l’article: tu cherches un convertisseur de fichier. J’ai testé Zamzar et le résultat est plutôt bon.

Rq: j’ai testé une 3ème soluce qui consiste à installer Libre Office puique soit disant ce petit prodige sait lire les fichiers .pages. Sauf aus… si à l’arrivé j’obtiens bien tout le texte du document initial, la mise en forme, par contre ce n’est pas du tout ça: j’ai retrouvé mes 21 lignes de texte étalées sur 28 pages !

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Merci de renseigner le captcha ! * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.