Où l’on verra que le lion et le tigre sont des panthères

Je me suis perdue sur le Net. Encore. Je voulais juste répondre à la question: “et les autres félins comme le lion ou le tigre, ils aiment l’eau?”

C’est comme ça que je suis tombée sur l’émission “C’est pas sorcier” sur les félins:

Extrait:

  • Les animaux auxquels nous nous intéressons aujourd’hui font partie des félidés

  • Jamie, et les félins dans tout ça ils sont où ?

  • Ah les félins, c’est la même chose que les félidés mais parmi eux il y a ceux qui rugissent, ce sont les panthères dont font partie les lions, les tigres et les léopards. En revanche, les guépards et les autres félins les chats, les lynx et les pumas ne rugissent pas, eux ils ronronnent.

felins02

felins01

Du coup sur le moment j’ai pas tout compris (c’est pas sorcier ?, hum…): les félins c’est comme les félidés et dans les félins, y’a des félins… ? Oups, il m’a manqué quelque chose. Du coup je suis partie creuser la question.

Surtout qu’après ça la question originelle: “et les autres félins comme le lion ou le tigre, ils aiment l’eau?” justement,  tombait un peu à l’eau…

Donc:

1/ Classement originel des Félidés (Felidae) ou Félins

“La capacité de rugir grâce à un os hyoïde peu ou pas ossifié est l’hypothèse historique ayant permis de classer les différentes espèces de félins par Owen puis Pocock en 1916 : il existait les félins « rugissants » (donc non-ronronnant) de la sous-famille des panthérinés et les « non-rugissants » (donc ronronnant) de la sous-famille des félinés”

Chez les félidés (felidae) on avait donc:

  • la sous-famille des félinés (Felinae) appelée couramment les petits félins – qui ronronnent: guépards, chats, lynx, pumas
  • la sous-famille des panthérinés (Pantherinae) appelée couramment les grands félins – qui rugissent: le léopard (Panthera pardus), le lion (Panthera leo) , le tigre (Panthera tigris), le jaguar (Panthera onca)

2/ Cas particulier et évolution du classement

“Os hyoïde

Sous le crâne se trouve l’os hyoïde. Il est fixé à l’entrée de la trachée-artère, au niveau du larynx, et sert de support mobile aux muscles de la langue. Il a un peu une forme de H recourbé, avec la barre horizontale placée assez bas. Cet os est constitué de onze petits os soudés les uns aux autres. Cet ensemble forme un seul bloc et permet le ronronnement. Chez
les grands félins, une pièce manque sur chacune des grandes branches de l’ensemble ; elle est remplacée par un ligament élastique, donc mobile. Ces animaux ne ronronnent pas comme les chats ; en revanche, ils rugissent. On a longtemps supposé qu’ils ne pouvaient pas ronronner du tout. En fait, ils en sont capables, mais le font moins que le chat domestique, et pas tout à fait de la même façon. Quant au rugissement, il est lié à la caisse de résonance offerte par l’élasticité du ligament de l’os hyoïde associée à la longueur de la langue et du voile du palais, le tout à l’entrée du larynx.”

Chez la panthère des neiges, l’ossification partielle de la chaîne hyoïde ne lui permet pas de rugir.

“Son cri principal est un miaulement aigu, voire perçant, prolongé et intense. Ce cri très puissant est utilisé pendant l’œstrus de la femelle pour appeler les mâles. Des biologistes dans la gorge du Langu ont rapporté qu’il pouvait couvrir le rugissement du torrent au fond de la vallée. Il sert vraisemblablement à localiser les Panthères des neiges entre eux. Il est souvent émis en soirée entre 19h00 et 22h0023.

Des cris moins intenses sont retranscrits par l’onomatopée « miou ». Les vocalisations de menace sont des grognements, des grondements, des sifflements et des crachements. La Panthère des neiges est, avec le tigre, le jaguar et la panthère nébuleuse, l’un des félins utilisant le prusten. Les chatons miaulent. La capacité à ronronner demeure incertaine, il est cependant très probable qu’elle n’en soit pas capable.”

Le prusten est une vocalisation émise par des félins de la famille des Pantherinae comme le jaguar ou le tigre.

“Il s’agit d’un « ouff » nasal qui émane du larynx et qui ressemble à un renâclement émis lors de rencontres amicales.”

=> Historiquement classée dans son propre genre, Uncia, la panthère des neiges  est placée par certains auteurs aux côtés des quatre autres grands félins (lion, tigre, jaguar, panthère) dans le genre Panthera.

3/ Ce que l’on appelle communément panthère:

C’est un Leopard : Panthera pardus

Leopard

4/ et les autres félins comme le lion ou le tigre, ils aiment l’eau?”

On verra ça une autre fois, hein ?

Sources

 

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Merci de renseigner le captcha ! * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.